Informations Assemblée générale

Chers Amis, chers Membres,

Le dernier week-end fut magnifique sur notre beau balcon sud : les pistes étaient toutes ouvertes et préparées de façon excellente, la neige encore abondante et la rue du Prado, bien achalandée et fermée à la circulation permettant à tout Crans de s’y retrouver, avait un charme fou. Dommage que ce ne soit pas chaque week-end comme cela.

Nous vous rappelons que notre Assemblée générale suivie du cocktail de fin d’année aura malgré tout lieu le mercredi 29 décembre 2021 dès 17h30 au lounge du restaurant La Désalpe. La présentation d’un certificat covid (version 2G), sera exigée comme dans tous les restaurants. Nous vous remercions également de porter le masque pendant l’assemblée, pendant la visite guidée de l’exposition de photos de Madame Sylvie Doriot ainsi que lors du cocktail dinatoire, sauf évidemment lorsque vous consommerez, ou serez en extérieur puisque la raclette, certaines verrines et le vin chaud seront servis sur la terrasse.

Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer, par retour de mail, si nous aurons le plaisir de compter sur vous lors de cet événement.

Nous nous réjouissons de vous y revoir et vous souhaitons encore une fois de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Vous trouverez ci-dessous et sous formes de liens les documents suivants :

  • le Procès-verbal de l’Assemblée générale 2020 rédigé par Jean-Marc Saint-Viteux qui vous rappelera quelques souvenirs d’avant la Covid.
  • l’Ordre du jour de cette année. Les comptes seront disponibles sur notre site web dès demain.
  • deux articles de notre rédacteur Jean Metz, l’un consacré à la mobilité et l’autre au bilinguisme.
  • un article publié dans le journal de référence suisse, la Neue Zurcher Zeitung, consacré à Monsieur Radovan Vitek, l’origine de sa fortune et ses rapports avec les personnalités politiques du Haut-Plateau. S’agissant d’un article particulièrement nuancé et sérieux, nous nous permettons de vous en recommander la lecture quand bien même il est en allemand, sachant qu’il est possible d’en faire établir une traduction Google.

Veuillez croire, Chers Amis, chers Membres, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le Comité APACH

PS : Nous vous rappelons que l’horlogerie Langel et le magasin René Rey Sport offrent aux membres de l’Apach de substantiels rabais.

***

PROCES-VERBAL
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE APACH
22 février 2020 à 17h30
À l’Hôtel Royal à Crans-Montana

1. Ouverture de l’Assemblée

Le Président, Monsieur Cedric Berger, ouvre à 17h40 la séance en remerciant les membres de leur présence et rappelle que l’Assemblée générale sera d’abord suivie d’une conférence donnée par Monsieur Maxime Cottet, nouveau directeur général des remontées mécaniques CMA SA, qui nous fera le plaisir d’évoquer les principaux défis et perspectives à venir pour CMA et abordera le nouveau concept de « dynamic pricing » renforcé suite à la sortie du Magic Pass, ainsi que certains aspects de l’organisation de CMA SA, y compris ceux liés à la préparation des pistes. Le traditionnel apéritif dinatoire conclura ensuite la soirée.

Le Président présente ses remerciements à un membre qui a pris à sa charge la location de la sonorisation. Par ailleurs, il indique que la personne bénévole chargée à l’entrée de la tenue du registre des présences ainsi que le membre du comité démissionnaire (voir point 3 ci-après de l’ordre du jour) recevront tous deux un modeste présent en guise de témoignage de la gratitude exprimée par l’Association.

L’AG a été régulièrement convoquée. Le Président, se référant au registre des présences, procède à un comptage jusqu’à atteinte du quorum, confirmant ainsi la tenue valable de la présente Assemblée Générale.

 

2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du 2 mars 2019

Le Président soumet le procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 2 mars 2019 à l’approbation de l’assemblée qui l’approuve à l’unanimité, sans modification.

 

3. Election du nouveau Comité : renouvellement, proposition, démission

 

LIRE LA SUITE DU PV

***

ORDRE DU JOUR
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE APACH
29 décembre 2021 à 17h30
Au lounge du restaurant La Désalpe, Crans-Montana

 

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Ouverture de l’Assemblée
  2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du 22 mars 2020
  3. Election du nouveau Comité : renouvellement, proposition, démission
  4. Rapport d’activité 2020 : Jean Metz
  5. Présentation des comptes 2020
  6. Approbation des rapports et comptes, et décharges aux organes pour l’exercice en cours
  7. Budget 2021
  8. Cotisations
  9. Nomination de l’organe de révision
  10. Point sur les différents groupes de travail
  11. Proposition de manifestations, interventions, projets
  12. Divers

 

L’Assemblée générale sera suivie de la visite de l’exposition de photographies de Madame Doriot retraçant 125 ans de vie à Crans-Montana et de notre traditionnel cocktail dînatoire de fin d’année pour vous présenter nos vœux.

***

Mobilité 2045 suite

Votre Comité Apach était de nouveau présent à la séance « mobilité » (voir notre article du 2/11 dernier « Mobilité Augmentée ») du district de Sierre ce 27 novembre dernier, représenté cette fois par Claudio Baga, connaisseur de la région depuis de nombreuse années.

Les études techniques complémentaires des consultants ne seront prêtes que début janvier mais déjà de nombreuses problématiques ont été relevées, le diable se situant une fois de plus dans les détails… A titre d’illustration, mentionnons la question du futur emplacement du hub de Sierre (train-câble-bus-auto) qui devra desservir les futures liaisons par câble sur les vallées latérales de Crans Montana et d’Anniviers, sachant qu’aucune de ces liaisons câblées ne seront probablement autorisées à survoler des bâtiments à cause du risque incendie (1). Il y aura également la question des parkings-hubs qui devront accompagner ces nœuds multimodaux ainsi que la gestion des bagages et autres équipements afin de proposer des facilités incitatives à l’emploi des transports publics.

Pas simple, pour proposer des transports publics opérationnels et efficaces à une population dans le district qui atteindra 50 000 habitants à l’année et 100 000 résidents secondaires (dont 40% à Crans Montana…), avec 45% des moins de 25 ans qui ne disposeront pas de permis de conduire. Il a été ainsi abordé l’étude d’une gratuité des transports publics dans le district, gratuité dont le coût supplémentaire est estimé entre 1 et 1,5 millions de CHF annuels.

LIRE LA SUITE

***

Le Bilinguisme et Nous

Comme vous le savez, le district de Sierre, francophone, duquel nous faisons partie avec le val d’Anniviers,  côtoie le Haut-Valais germanophone. Le multilinguisme fait également partie de l’ADN helvétique, avec ses 4 langues officielles (1) sans compter l’anglais, 5ème idiome de fait.

L’offre de tourisme, à laquelle s’alimente le résident d’un jour ou celui de toujours – donc, Nous… – , implique des échanges de services de qualité dans des langues pratiquées et connues des interlocuteurs.

A l’heure où 90% des clients de Crans Montana sont suisses avec une représentation renforcée de suisses allemands depuis la pandémie, la pertinence d’une promotion active du bilinguisme prend toute son ampleur. Nos prestataires de services doivent pratiquer le bi sinon le tri-linguisme afin de fidéliser une clientèle pour partie nouvelle (cf notre article « Calculs touristiques pandémiques à Crans Montana »), dont l’apport ne peut que favoriser  la pertinence et la qualité de l’offre dont nous serons les premiers à profiter.

Vous trouverez ici le résultat de l’enquête sur le bilinguisme menée par le District de Sierre.

LIRE LA SUITE

***