TOURISME Crans-Montana sort d’une saison estivale marquée par une hausse des nuitées hôtelières par rapport à l’exercice 2019, qui faisait jusqu’à présent office de référence. Les Suisses représentent près de 90% des visiteurs. Malgré la pandémie, l’office du tourisme se dit optimiste pour la saison d’hiver à venir.

PAR FLORENT BAGNOUD

28.10.2021, 18:00

 

CRANS-MONTANA SORT D’UNE SAISON ESTIVALE MARQUÉE PAR UNE HAUSSE DES NUITÉES HÔTELIÈRES PAR RAPPORT À L’EXERCICE 2019, QUI FAISAIT JUSQU’À PRÉSENT OFFICE DE RÉFÉRENCE.SACHA BITTEL/ARCHIVES

MERCREDI, CRANS-MONTANA TOURISME & CONGRÈS TIRAIT SON BILAN DE LA SAISON D’ÉTÉ 2021. AVEC UN CONSTAT PRINCIPAL: LES MAUVAISES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES AINSI QUE LES INCERTITUDES LIÉES À LA CRISE SANITAIRE N’AURONT PAS PLOMBÉ LA SAISON.

LE RECORD DE NUITÉES DE 2019 BATTU

ENTRE MAI ET SEPTEMBRE 2021, LA DESTINATION A ENREGISTRÉ UN TOTAL DE 111 711 NUITÉES HÔTELIÈRES. SANS SURPRISE, CE CHIFFRE EST EN NETTE AUGMENTATION PAR RAPPORT À CELUI DE L’ÉTÉ 2020 (+27,1%), MARQUÉ PAR LES RESTRICTIONS D’ENTRÉE EN SUISSE ET L’ABSENCE DES GRANDS ÉVÉNEMENTS SUR LE HAUT-PLATEAU.

«CE QUI NOUS SATISFAIT LE PLUS, C’EST QUE CES NUITÉES HÔTELIÈRES SONT SUPÉRIEURES DE 1,2% À CELLES DE L’ÉTÉ 2019, QUI FAISAIT JUSQU’À PRÉSENT OFFICE DE RÉFÉRENCE», EXPLIQUE JEAN-DANIEL CLIVAZ, PRÉSIDENT DE CMTC. IL RAPPELLE QUE CETTE ANNÉE-LÀ, LA STATION AVAIT ENREGISTRÉ SES MEILLEURES AFFLUENCES ESTIVALES DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000.

MAJORITÉ DE VISITEURS SUISSES

EN INCLUANT LES RÉSIDENCES SECONDAIRES, CE SONT AU TOTAL 1,7 MILLION DE NUITÉES QUI ONT ÉTÉ COMPTABILISÉES À CRANS-MONTANA CET ÉTÉ. UN CHIFFRE EN HAUSSE DE 3,3% PAR RAPPORT À L’ANNÉE PRÉCÉDENTE. «GRÂCE À NOTRE OUTIL DE MESURE DES PASSAGES DES TÉLÉPHONES MOBILES, NOUS AVONS PU ÉTABLIR QUE 89% DES VISITEURS PROVENAIENT DE SUISSE, EN PARTICULIER DES CANTONS DE VAUD (32,1%), GENÈVE (20,5%), BERNE (9,4%), FRIBOURG (8,6%) ET ZURICH (6,7%)», COMPLÈTE BRUNO HUGGLER, DIRECTEUR DE CMTC.

SELON LUI, LA VARIÉTÉ DE L’OFFRE TOURISTIQUE AINSI QUE L’AUGMENTATION DES PRODUITS QUATRE SAISONS EXPLIQUENT CES CHIFFRES «RÉJOUISSANTS.» «NOUS CONSTATONS QU’UNE GRANDE PARTIE DE CETTE HAUSSE DES NUITÉES SE FAIT ENTRE SEPTEMBRE ET OCTOBRE.» LES ÉVÉNEMENTS MIS SUR PIED CET ÉTÉ, PARMI LESQUELS L’OMEGA EUROPEAN MASTERS, L’ENDURO WORLD SERIES, LE FESTIVAL AM STRAM GRAM, CIRQUE AU SOMMET, CRANS-MONTANA CLASSICS OU ENCORE LE CAPRICES FESTIVAL ONT ÉGALEMENT CONTRIBUÉ À CET ESSOR DES NUITÉES.

OPTIMISME DE MISE POUR L’HIVER

LE REGARD TOURNÉ VERS DEMAIN, CMTC SE DIT OPTIMISTE POUR L’HIVER QUI S’ANNONCE. LA SAISON DE SKI DEVRAIT POUVOIR SE DÉROULER SANS PASS SANITAIRE TANT QUE LES CONDITIONS LE PERMETTRONT. «LA CLIENTÈLE SUISSE AINSI QUE LES RÉSIDENTS À L’ANNÉE APPRÉCIENT LE SKI ET LA MONTAGNE. NOUS NOUS ATTENDONS À DE TRÈS BONS RÉSULTATS», ANNONCE JEAN-DANIEL CLIVAZ.

PARMI LES TEMPS FORTS DE L’HIVER, IL CITE LE FESTIVAL ETOILE BELLA LUI, LES COUPES DU MONDE DE SKI ALPIN, CHOC ALTITUDE OU ENCORE LE CAPRICES FESTIVAL.

 

Laisser un commentaire