LE COMITE ET HISTORIQUE

Billet du Président

Chers Amis, Chers Membres,

A l’image de la saison d’hiver qui a eu de la peine à démarrer, la reprise du flambeau de l’APACH n’a pas été sans difficulté.

Nous avons désormais pu préparer un programme et établir des priorités.

Nous avons eu à cœur de tenir compte de la volonté des fondateurs de l’Association, soit celle de défendre les intérêts des propriétaires de résidences secondaires qui ont souvent le sentiment, justifié à notre sens, que leurs préoccupations ne sont pas effectivement suffisamment prises en compte. Mais nous devons également prendre en considération la volonté dûment actée par notre Assemblée générale de la renforcer en l’élargissant par l’adhésion de nouveaux membres. Quadrature du cercle qu’il nous appartient de résoudre ensemble.

Le plus important est d’adresser à nouveau la lancinante question de la taxation des résidences secondaires, sujet qui revient malheureusement à toute vitesse sur la table alors qu’on l’espérait réglée. En partenariat avec d’autres associations, nous allons répéter notre opposition auprès des autorités locales à cette taxation qui est parfaitement injuste. Un récent article paru dans la très sérieuse Neue Zürcher Zeitung rappelle d’ailleurs l’importance, pour les stations de hautes montagnes, des propriétaires de résidences secondaires. Il est avéré à cet égard, mais trop méconnu, que ce sont eux (c’est à-dire nous)  qui, comparativement, contribuons financièrement le plus aux stations. En proportion du nombre de jours qu’ils passent par exemple sur le Haut-Plateau, lesdits propriétaires dépensent en effet le plus, qu’il s’agisse de restauration, de shopping, de participation à des activités culturelles ou sportives. Il convient de le répéter haut et fort.

La taxe de séjour, certes modeste, est déjà injuste car elle pénalise précisément les résidents secondaires qui passent le plus de jours dans la station.  Une nouvelle taxe serait non seulement encore plus injuste mais aussi contre-productive à l’heure où le tourisme de montagne souffre du franc fort et de la crise. Nous reprenons dans cette newsletter quelques articles de presse qui servent de base à notre argumentation.

Dans ce contexte, et à la suggestion de notre membre Claude PERNET, nous souhaiterions aussi être entendus dans le contexte de tout projet de construction susceptible de revêtir un impact considérable pour le Haut-Plateau. Nous envisageons aussi la mise en place d’un suivi des autres autorisations de construire susceptibles d’intéresser les membres APACH à titre individuel.

APACH n’est pas l’office du tourisme. Elle se doit donc d’être critique, comme vous le verrez dans la présente Newsletter, tout en restant respectueuse de nos hôtes, sauf à ne plus être crédible et à ne plus être entendue. Mais il faut également apprécier nos hôtes, comprendre leurs préoccupations pour les convaincre que nous sommes des partenaires.

Ils sont déjà nombreux à le comprendre, dont CMA que la présente n’épargne pourtant pas.

Nous avons à cet égard pu obtenir de CMA qu’elle accorde en principe à nos membres un rabais de CHF 50.00 sur les abonnements saisons dès l’année prochaine. Ce rabais serait augmenté en fonction de l’importance des commandes d’abonnement qui pourraient être passées, si nous venons à augmenter le nombre de nos adhérents.

La rumeur enfle d’ailleurs sur le haut plateau que, grâce à l’entregent de certains de nos membres, l’entreprise « FOLIE DOUCE » de bar-restauration en musique sur les pistes, très connue et à la mode en France, envisage de s’installer dès l’année prochaine sur nos pistes de ski. Si ce projet se concrétise, cela constituerait certainement une cure de rajeunissement bienvenue pour la station, susceptible d’en faire l’une des plus dynamiques du pays.  

Toujours dans l’idée du partenariat, CAPRICES FESTIVAL a également accepté d’octroyer un léger rabais à nos membres. Dans les deux cas, il conviendra de passer par Mme Corinne Nydegger, notre responsable administrative (info@apach.ch) qui passera les commandes pour les personnes intéressées.

Nous avons également le plaisir de vous informer que la régie GEROFINANCE DUNAND, dont les organes sont proches de la station depuis de très nombreuses années, sera la première régie affiliée APACH. Elle nous a assuré de son soutien, qu’il s’agisse de la promotion de certains  évènements et de la défense des intérêts de nos membres. Il entend ce faisant assurer un « service après-vente » pour ses propres clients en leur garantissant qu’ils seront soutenus par une Association qui saura défendre leurs intérêts. D’autres agences immobilières sont les bienvenues.

M. Joseph Bonvin de l’HOTEL ART DE VIVRE et Vice-président de Crans–Montana Tourisme, devient également un partenaire APACH.

Nous cherchons à développer avec lui quelques idées novatrices en matière de mobilité douce.

Enfin, la traditionnelle compétition de golf aura lieu cet été sur le parcours Severiano Ballesteros, en partenariat avec le restaurant OLIVETTO et la chocolaterie LIZON. Elle sera ouverte à tous, dans un souci de visibilité, mais une catégorie APACH sera réservée. Ce sera certainement l’une des très belles compétitions de l’été.

A l’heure où les sponsors se retirent, ce qui n’est d’ailleurs pas sans incidence sur le calendrier des compétitions du Haut- Plateau, il faut se réjouir qu’un tel évènement soit possible grâce à ces partenariats.

Enfin, et pour que ces partenariats se développent, il faut convaincre vos amis et vos proches, d’adhérer à l’Apach, notamment en s’inscrivant directement sur le site web, ou au moyen du bulletin ci-dessous.

Nous vous souhaitons une excellente fin de saison 2015.

 

Pour le Comité : Cedric BERGER – Président


Le Comité :

Cedric BERGER – Président

Serge GUERTCHAKOFF

Sam FAYON

Jérôme FELICITE

Jean-Marc SAINT-VITEUX

Responsable administrative :

Karen AZOULAY

 

Historique :

Date de la fondation

Le 29 mars 1997

 

Membres fondateurs

Anne ARGI

Charles-André BAGNOUD

Jacques BARDY

Olivier BRUNISHOLZ

Philippe MAGISTRETTI

Camilla ROCHAT

Henry SHOHET

Julie VAISY

 

Anciens Présidents de l’APACH

Olivier BRUNISHOLZ (Président et Fondateur) – 1997-2000

Michel HAGMANN – 2000-2009

Nicolas TERRIER – 2009-2011

Daniel SALZMANN – 2011-2014

Cedric BERGER – depuis décembre 2014