Newsletter Juin 2021

Sunrise, Bluche, Crans-Montana, Switzerland

Edito

Vit-on le début de la fin ou la fin du début ? Alors que les portes semblent s’ouvrir un peu, on restera tout de même prudent avec pour commencer une réponse conviviale grâce à la séance dégustation Apach que nous proposera Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013, le 31 juillet prochain.

 

Pour voir plus loin dans cette pandémie et ses conséquences sur nos modes de vie, Daniel Koch sera à nouveau parmi nous le 14 août prochain, aux côtés de Denis Vipret et Christian Constantin. Fort contraste pour voir les choses en grand et en large, l’un de nos principes préférés à l’Apach.

 

Vous avez tous lu dans la presse ou vos magazines, l’impact d’un certain retour à plus d’authenticité, conséquence des restrictions de déplacement. Une partie du Comité a testé pour vous les passions générées par les vaches d’Hérens. Avis aux amateurs.

 

Faudra-il pour autant ranger le tourisme aux oubliettes de l’histoire ?

 

Suisse Tourisme nous dit non et le dit fort. Le clip réunissant Roger Federer et Robert de Niro est un chef d’œuvre : jugez-en.

 

Crans Montana Tourisme et Congrès (CMTC, notre Office du Tourisme) n’est pas en reste avec cet autre clip mettant très fort en valeur notre station.

 

L’un de nos membres s’est d’ailleurs investi et nous a fait parvenir son analyse à l’issue de la dernière assemblée générale de CMTC. Cher (nous sommes beaucoup à payer la taxe de séjour…) mais dense. Alors…

 

La perte annoncée par CMA (les remontées mécaniques) montre que la crise sanitaire est passée par là, bien que les efforts pour assurer la sécurité des skieurs aient été poussés au maximum.

 

Au total, moins d’international, plus de fréquentation de proximité, un phénomène dont nous voyons bien les contours à l’Apach, et qui redonne un lustre nouveau à nos propriétés sur le Haut Plateau.

 

Pour finir, vous avez été nombreux à rejoindre la proposition Apach – Pass 365. Etre membre de l’Apach a ses privilèges que nous avons le plaisir de vous offrir.

 

Bonne lecture,

 

Jean Metz – juin 2021

 

- Save the Date -

Le samedi 31 juillet 2021

Nous vous confirmons que Monsieur Paolo Basso, élu meilleur sommelier du monde en 2013, plusieurs fois champion d’Europe et champion suisse (regarder le reportage que la RTS lui consacre ici), sera le maître d’oeuvre d’une séance de dégustation que nous organiserons le 31 juillet en début de soirée à l’hôtel Guarda Golf (classé second meilleur hôtel de suisse). Nous aurons donc au même endroit une médaille d’or et une médaille d’argent. Une correspondance pour les inscriptions suivra prochainement.

Le samedi 14 août 2021

Conférence sur la santé avec :

Docteur Daniel Koch, ancien chef de la Task Force Covid, conseiller pour l’ouverture des remontées mécaniques en Valais, conseiller UEFA pour les championnats d’Europe 2020 et Conseiller du CP Bern (en savoir plus),

Monsieur Christian Constantin, Président du FC Sion et promoteur immobilier valaisan de renommée et,

Monsieur Denis Vipret, guérisseur (découvrir son site web) qui se tiendra le 14 août 2021 à l’Orangerie à côté de la patinoire de Crans-Montana.

 

Trophée Apach Mosaïc

Le même jour se tiendra traditionnel trophée de golf Apach Mosaïc selon le format quatre-balles meilleure balle. Nous vous ouvrirons prochainement les réservations.

 

Rencontre avec les Vaches d’Hérens

Une dizaine de membres de l’Apach sont allés à la rencontre d’un élevage pas comme les autres….

Le Docteur Michel Marquais aurait-il pour but d’initier un projet similaire sous la férule de l’Apach ?

Sur la photo de gauche à droite – Gisèle Saint-Viteux (debout à gauche), Mina Ulmann (caressant le chien), Me Thierry Ulmann, Jean-Marc Saint-Viteux, Helena Storjohann, Karine Zanetti, Claudio Baga, Dr Michel Marquais et Monique Marquais.

DECOUVRIR LEUR RECIT

 

 

Succès des Pass 365 CMA

 

Notre action vente d’abonnements à CHF 365.00 a connu un fort succès.

Nous rappelons à tous les heureux bénéficiaires que vos forfaits vous attendent aux caisses de CMA.

 

Nouvel ambassadeur Suisse Tourisme (ST)

Vous aurez tous noté que la nouvelle vidéo de Suisse Tourisme avec Roger Federer et Robert De Niro fait honneur à la station de Crans-Montana.

VOIR LA VIDÉO
 

Rétrospective Crans-Montana Tourisme et Congrès (CMTC) 2019 – 2020

 

CMTC a publié une vidéo rétrospective de novembre 2019 à octobre 2020 qui met l’eau à la bouche et que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

VOIR LA VIDÉO

Rapport de gestion CMTC 

Le rapport de gestion pour l’année 2020, est disponible en cliquant ici.

 

Concernant celui-ci, voici la réaction de Maître Ulmann qui y a participé :

 

« J’ai participé à toute l’AG qui était fort intéressante.

 

J’ai posé une question sur les comptes. Je voulais être certain que les produits de la taxe de tourisme soient affectés aux dépenses en faveur des résidents. Tel est le cas en principe, puisque les activités de promotion de la station, soit la centrale de réservation et le marketing sont normalement financés par la taxe générée par les entreprises locales. Cela dit, les charges de personnel représentent 35% des entrées… et pour l’année prochaine, je formulerai avant l’assemblée une demande plus précise sur l’affection de ces dépenses. Cela dit, quand on regarde le rapport du président et de la direction, on doit quand même constater que pas mal de choses sont faites.

 

Plusieurs projets sont en cours, dont l’obtention des championnats du monde VTT en 2025, les enduro world series au mois de septembre, la candidature au championnat du monde de ski 2027, le réaménagement de la Plaine Morte, la création d’un atelier nature et l’extension de la carte prepaid.

 

Mme Bérengère PRIMAT a été élue au comité en remplacement de Mme MAGISTRETTI.

 

Il est apparu que les résident secondaires effectuent en chiffres absolus environ vingt fois plus de nuitées que les touristes. Ils sont donc d’un poids considérable dans l’économie locale. Je pense donc qu’il serait opportun que l’APACH soit membre du comité de Crans Montana Tourisme. »

 

 

CMA déplore une perte de 2.2 millions de francs pour 2020

Les résultats de l’exercice communiqués récemment ne sont, selon la presse, pas encourageants pour les Remontées Mécaniques Crans Montana (CMA). Vous pouvez découvrir l’article du Nouvelliste qui en parle en cliquant ici.

 

Jurisprudence sur les constructions

Dans un arrêt historique, notre Haute Cour a clarifié la question de savoir si les constructions illégales hors zone à bâtir doivent ou non être supprimées après un certain temps. Les juges ont décrété que l’état conforme au droit devait être rétabli dans tous les cas – même si les bâtiments ont été construits il y a plus de trente ans.

EN SAVOIR PLUS