Mobilité 2045 suite

Votre Comité Apach était de nouveau présent à la séance « mobilité » (voir notre article du 2/11 dernier « Mobilité Augmentée ») du district de Sierre ce 27 novembre dernier, représenté cette fois par Claudio Baga, connaisseur de la région depuis de nombreuse années.

Les études techniques complémentaires des consultants ne seront prêtes que début janvier mais déjà de nombreuses problématiques ont été relevées, le diable se situant une fois de plus dans les détails… A titre d’illustration, mentionnons la question du futur emplacement du hub de Sierre (train-câble-bus-auto) qui devra desservir les futures liaisons par câble sur les vallées latérales de Crans Montana et d’Anniviers, sachant qu’aucune de ces liaisons câblées ne seront probablement autorisées à survoler des bâtiments à cause du risque incendie (1). Il y aura également la question des parkings-hubs qui devront accompagner ces nœuds multimodaux ainsi que la gestion des bagages et autres équipements afin de proposer des facilités incitatives à l’emploi des transports publics.

Pas simple, pour proposer des transports publics opérationnels et efficaces à une population dans le district qui atteindra 50 000 habitants à l’année et 100 000 résidents secondaires (dont 40% à Crans Montana…), avec 45% des moins de 25 ans qui ne disposeront pas de permis de conduire. Il a été ainsi abordé l’étude d’une gratuité des transports publics dans le district, gratuité dont le coût supplémentaire est estimé entre 1 et 1,5 millions de CHF annuels.

Au total, le principe de futures liaisons câblées pour les vallées latérales fait l’objet d’une approbation quasi unanime (2), tandis que la définition et l’emplacement du futur hub de Sierre reste ouvert, sachant que l’emplacement actuel, en centre-ville, de la gare CFF de Sierre ne peut être retenu faute d’extension possible.

Prochaine réunion début janvier avec une présence élargie des comités des association de propriétaires, pour tenter de trouver les meilleurs idées et compromis afin d’établir les propositions les plus pertinentes aux décideurs politiques (Conférence des Présidents et Canton).

N’hésitez pas à nous faire vos suggestions, qui seront relayées par votre Comité.

 

Jean Metz et Claudio Baga

Comité Apach

18 décembre 2021

 

(1)   Un incendie qui se déclarerait sous un câble le ferait exploser en quelques minutes

(2)   Voir cet article qui présente le sujet des liaisons câblées en milieu urbain

https://www.swissinfo.ch/fre/societe/téléphériques-urbains_éviter-les-bouchons-en-passant-par-dessus/44489686