PAYSAGE Faisant office de trait d’union entre l’est et l’ouest du Haut-Plateau, l’étang Grenon s’apprête à connaître un important remodelage. En parallèle à la création d’un espace dédié à la faune et à la flore, une plage et une zone d’activités seront aménagées.

PAR FLORENT BAGNOUD

 25.10.2021, 17:00

 

LES RIVES DE L’ÉTANG GRENON, À CRANS-MONTANA, SERONT PROCHAINEMENT RENATURÉES.PERSONENI RAFFAELE ARCHITECTES/IMAGE DE SYNTHÈSE

AVEC SON ÎLE ET LE PANORAMA QU’IL OFFRE SUR LES ALPES VALAISANNES, L’ÉTANG GRENON COMPTE PARMI LES PRINCIPAUX PÔLES D’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE DE CRANS-MONTANA. POURTANT, CETTE SURFACE D’EAU DE 40 000 MÈTRES CARRÉS EST AUJOURD’HUI DANS UN ÉTAT MORIBOND, SATURÉE PAR DES PLANTES ENVAHISSANTES QUI LA PRIVENT D’OXYGÈNE ET QUI RÉDUISENT LA BIODIVERSITÉ DU SITE. 

AFIN D’Y REMÉDIER, LA COMMUNE DE CRANS-MONTANA A LANCÉ UN VASTE PROJET DE CURAGE ET DE RENATURATION DES RIVES DE CE LAC. «L’IDÉE EST D’AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SES EAUX, MAIS AUSSI D’OPTIMISER L’ACCÈS À SES RIVES TANT POUR LES TOURISTES QUE LES RÉSIDENTS DU HAUT-PLATEAU», EXPLIQUE LAURENT BAGNOUD, CONSEILLER COMMUNAL CHARGÉ DE L’ENVIRONNEMENT. «NOUS SOUHAITONS AUSSI FAVORISER LE RETOUR D’UNE FAUNE ET D’UNE FLORE LOCALES.»

UN ESPACE DÉDIÉ À LA FAUNE

L’ÉTANG GRENON SERA AINSI INTÉGRALEMENT LIBÉRÉ DES PLANTES ENVAHISSANTES QUI L’ÉTOUFFENT. L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DES BERGES SERA SUPPRIMÉ, TANDIS QUE LES ZONES BÉTONNÉES ET LES CHEMINS BITUMÉS QUI BORDENT LE POINT D’EAU SERONT REMPLACÉS PAR DES SURFACES PERMETTANT L’INFILTRATION DES EAUX DE PLUIE. DES RIVES NATURELLES SERONT PAR AILLEURS AMÉNAGÉES. 

NOUS SOUHAITONS AUSSI FAVORISER LE RETOUR D’UNE FAUNE ET D’UNE FLORE LOCALES.

LAURENT BAGNOUD, CONSEILLER COMMUNAL CHARGÉ DE L’ENVIRONNEMENT.

MIS À L’ENQUÊTE LE 15 OCTOBRE, CE PROJET PRÉVOIT ÉGALEMENT LA CRÉATION DE DEUX ZONES BIEN DISTINCTES DANS LE LAC. LA PARTIE OUEST ACCUEILLERA UN ESPACE DE TRANQUILLITÉ DÉDIÉ À LA FAUNE, AGRÉMENTÉ DE PLANTES AQUATIQUES ET TERRESTRES. «DES PONTONS FLOTTANTS SERONT INSTALLÉS LE LONG DES RIVES POUR PERMETTRE LE PASSAGE DES PROMENEURS», PRÉCISE L’ARCHITECTE FABRIZIO RAFFAELE, RESPONSABLE DU PROJET AU SEIN DU BUREAU PERSONENI RAFFAELE ARCHITECTES.

 UNE PLAGE HERBACÉE EST PRÉVUE À L’ANGLE NORD-EST DU LAC. PERSONENI RAFFAELE ARCHITECTES

LA PARTIE EST DE L’ÉTANG GRENON A QUANT À ELLE ÉTÉ PENSÉE COMME UNE ZONE D’ACTIVITÉS. POUR PERMETTRE L’ACCÈS AU LAC POUR LES BAIGNEURS, UNE PLAGE HERBACÉE SERA AMÉNAGÉE À L’ANGLE NORD-EST DU LAC. DEUX DÉBARCADÈRES POUR LES PÊCHEURS ET LES PÉDALOS SERONT AUSSI INSTALLÉS DE PART ET D’AUTRE DU POINT D’EAU. «TOUS CES TRAVAUX DEVRAIENT DÉBUTER COURANT 2022, UNE FOIS LE CURAGE DE L’ÉTANG TERMINÉ. ILS DEVRAIENT ABOUTIR À LA FIN 2023», PRÉCISE FABRIZIO RAFFAELE.    

UN PROJET PRÉVU DEPUIS 2008

DEVISÉ À 3,8 MILLIONS DE FRANCS, CE PROJET S’INSCRIT DANS LE CADRE DU PLAN DIRECTEUR INTERCOMMUNAL ÉLABORÉ PAR LES ANCIENNES COMMUNES DU HAUT-PLATEAU, EN 2008. CELUI-CI VISE À RELIER LES DEUX CENTRES HISTORIQUES DE CRANS ET DE MONTANA PAR UNE LIAISON DE MOBILITÉ DOUCE APPELÉE JARDIN URBAIN. 

«CETTE VISION, SOUHAITÉE AVANT LA FUSION DES COMMUNES, S’EST DÉJÀ CONCRÉTISÉE VIA NOTAMMENT LA REMISE À NEUF DE L’AVENUE DE LA GARE DE MONTANA, DE LA RUE THÉODOR STÉPHANI ET DE LA RUE LOUIS-ANTILLE, AINSI QU’À TRAVERS LA REFONTE DU COMPLEXE D’YCOOR», RAPPELLE LAURENT BAGNOUD. 

LORSQUE LE PROJET DE L’ÉTANG GRENON AURA ÉTÉ RÉALISÉ, PRÈS DE 110 000 M2 DE DOMAINE PUBLIC AURONT ÉTÉ ENTIÈREMENT TRAITÉS, POUR DES INVESTISSEMENTS TOTAUX DE PRÈS DE 80 MILLIONS DE FRANC

 

Laisser un commentaire