L’objectif est de faire passer la fréquentation des transports publics de 4 % à 25 % pour le district de Sierre (1) qui comprend Sierre et ses 2 vallées latérales (le Val d’Anniviers et le Haut-Plateau).

A l’initiative du Préfet du district de Sierre (2) dont Crans-Montana fait partie, une commission mobilité a été constituée pour réfléchir et faire des propositions à la Conférence des Présidents (3) qui sera décideur avec le Canton du Valais.

S’agissant d’infrastructures, les travaux de cette commission portent sur les années 2045 à 2050, les décisions et budgets concernant les années précédentes étant bouclés. Cela peut sembler long au profane mais ce sont des projets qui doivent être remis au début 2022, avec des équipements majeurs dont la mise en œuvre prend du temps. C’est également de l’avenir de la fréquentation harmonieuse des lieux (donc Crans-Montana) dont il s’agit, et donc de la valeur de ses biens (immobilier, tourisme, habitat, commerces et entreprises) et de ses équipements.

Cette commission comprend des politiques et des acteurs publics tels que les CFF, SMC, les directeurs de remontées mécaniques (Anniviers notamment – CMA absent…), des représentants des Communes et des Offices du Tourisme, et des représentants de chaque association de propriétaires, qui ont une forte représentativité de résidents secondaires (R2), lesquels représentent quelques 50 000 personnes (3 fois la population). L’Apach, en représentant les 30 000 R2 du Haut-Plateau, est bien entendu présente à chaque réunion.

Les travaux actuels (voir la note de réunion du 16 octobre dernier) ont été divisés en ateliers par secteurs géographiques. Crans-Montana est l’un d’eux.

Du stade actuel des travaux de la commission, se dégagent 4 points pour Crans-Montana :

1-    Le réseau routier des vallées latérales ne peut pas être amélioré pour augmenter sa capacité (routes de montagnes, impossibles à élargir à des coûts raisonnables). Il sera maintenu tout au plus.

2-    Le hub ferroviaire de Sierre : celui-ci doit directement être relié à tous les transports secondaires des vallées latérales. La gare CFF actuelle au centre-ville de Sierre ne suffira pas car son extension se heurte à la densité urbaine environnante. Il faudra envisager le nouveau hub de Sierre à proximité afin de pouvoir relier tous les modes de transports publics voire individuels (bus, télécabines, parkings).

3-    La liaison « verticale » Rhône – Crans-Montana : actuellement opérée grâce à 4 accès routiers, comprenant bus (Postal et SMC) et voiture individuelle (14 000 voyages par jour pour le Haut-Plateau, sans compter les pointes du vendredi et du dimanche…). 2 pistes sont explorées pour installer des transports publics supplémentaires :

  1. Une liaison télécabines de 4000 personnes/heure sur le trajet et à la place du funiculaire dont la réfection prochaine qui le fera passer de 456 personnes/heure à 600 personnes/heure (25 millions chf) ne sera qu’une étape pour les 20 prochaines années seulement. Rappelons qu’une ligne de télécabines haut débit coûte environ 30 millions chf avec une capacité de plus de 6 fois celle d’un funiculaire.
  1. Une seconde liaison reprenant le projet avorté d’une ligne de télécabines Granges-Lens.

Dans ces projets, la commission est consciente que tous les services à la personne environnant doivent être fluides et connectés. Prise en charge des bagages, skis à disposition aux départs des remontées, facilité et coordination des transferts, pour ne citer que ces exemples, devront être intégralement gérés.

4-    Les liaisons « horizontales » villages et station, de Lens à l’Aminona, soit des lignes hypsométriques de transports publics à amplifier. Actuellement voiture individuelle et bus (SMC)  se partagent un tâche bien difficile avec des amplitudes de fréquentation extrêmes. Les solutions seront sans doute multi-modales, avec des navettes électriques à la demande, des bus à fréquences adaptées, voire à l’interdiction des voitures des non-résidents pour libérer l’accès routier aux transports publics (style Zermatt ou Saas Fee) tout en sachant qu’il faille proposer des solutions de parking. Il a même été évoqué un métro circulaire ou même un monorail. Inutile de mentionner qu’un métro est hors de prix et implique des travaux d’une durée rédhibitoire, et qu’un monorail représente un mur infranchissable de part et d’autre… Mais ceci illustre la difficulté de concevoir ces liaisons horizontales. Pour ceux qui auraient des idées, rappelons qu’une liaison câblée ne doit pas passer au-dessus des constructions (c’est interdit au niveau fédéral, principalement à cause du risque incendie).

Les réflexions de la commission ont été confiées au cabinet d’ingénierie spécialisé Traject qui proposera des solutions techniques aux prochaines réunions.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en la matière ( info@apach.ch ) , nous les porterons très volontiers.

Jean Metz

Comité Apach

Novembre 2021

 

(1)   https://fr.wikipedia.org/wiki/District_de_Sierre#/media/Fichier:Karte_Bezirk_Sierre_2021.png

(2)   https://prefetsvalais.ch/relations-des-prefets-avec-les-communes/

(3)   https://www.technopole.ch/entreprise-valais/conference-presidents-district-sierre-232.html

 

 

 

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