Funiculaire Sierre-Montana-Crans: le Conseil d’Etat dit oui à la rénovation

MOBILITÉ La projet de rénovation de la ligne SMC a franchi une étape importante. Reste à obtenir l’aval du Grand Conseil et à traiter les oppositions.
PAR JYG
03.09.2021, 17:52

 

LA LIGNE DU SMC DEVRAIT SUBIR UNE CURE DE JOUVENCE.

LE CONSEIL D’ETAT DIT OUI À LA RECONSTRUCTION DU FUNICULAIRE SIERRE-MONTANA-CRANS (SMC), DONT LA LIGNE ARRIVE EN BOUT DE COURSE APRÈS 110 ANS D’EXPLOITATION, ANNONCE L’ETAT DU VALAIS DANS UN COMMUNIQUÉ.

CE FEU VERT CANTONAL POURRAIT ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR «UN PRÊT CONDITIONNELLEMENT REMBOURSABLE». POURRAIT, POUR AUTANT QUE LE GRAND CONSEIL ACCEPTE, LORS DE SA SESSION DE NOVEMBRE, D’OCTROYER UN PRÊT DE 8,3 MILLIONS À CE PROJET DEVISÉ À 23,9 MILLIONS, COMME LE LUI PROPOSE L’EXÉCUTIF CANTONAL. LE SOLDE DU FINANCEMENT PROVIENT DES FONDS PROPRES DE SMC (2 MILLIONS), D’UN EMPRUNT DE 1,5 MILLION ET DU FONDS D’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE.

DE NOMBREUSES AMÉLIORATIONS

L’ETAT DU VALAIS INDIQUE QUE LE PROJET DE RÉNOVATION COMPORTE DE NOMBREUSES AMÉLIORATIONS, COMME LE RÉAMÉNAGEMENT DES GARES DE SIERRE ET DE MONTANA, LA RÉUTILISATION DE L’ÉNERGIE DE FREINAGE, LA DIMINUTION DES VIBRATIONS ET DONC DU BRUIT. UNE AUGMENTATION DE LA CADENCE EST AUSSI PRÉVUE, EN PASSANT À TROIS COURSES DIRECTES PAR HEURE.

OPPOSITIONS ET PROTESTATIONS

LE PROJET DE RÉNOVATION DE LA LIGNE SMC A SOULEVÉ DES CONTESTATIONS, IL FAIT D’AILLEURS L’OBJET D’UNE OPPOSITION DE RIVERAINS.

L’ABANDON PRÉVU DES ARRÊTS INTERMÉDIAIRES A ELLE SUSCITÉ UNE LEVÉE DE BOUCLIERS; LA PÉTITION DE L’ASSOCIATION DE DÉFENSE DES USAGERS DU FUNICULAIRE ANNONCE SUR SON SITE INTERNET AVOIR RECUEILLI PRÈS DE 10 000 SIGNATURES.

L’ETAT DU VALAIS RÉPOND INDIRECTEMENT À LEUR REVENDICATION EN INDIQUANT QUE «LA DESSERTE DU COTEAU SERA ASSURÉE PAR UN RENFORCEMENT DU RÉSEAU DE BUS». IL LAISSE OUVERTE LA POSSIBILITÉ D’HALTES INTERMÉDIAIRES: «LE CANTON SOUHAITE EXAMINER L’INTRODUCTION DE QUATRE COURSES OMNIBUS (DEUX LE MATIN ET DEUX EN SOIRÉE) DESSERVANT LES ARRÊTS LES PLUS PERTINENTS.»