2,2 millions de déficit pour CMA et des relations toujours ambiguës avec les autorités

2,2 millions de déficit pour CMA et des relations toujours ambiguës avec les autorités

Malgré des chiffres en baisse, CMA et CMA Immobilier assurent n’avoir aucune inquiétude pour le futur. Par contre, le groupe critique Crans-Montana Tourisme et déplore que les communes n’aient pas de représentant au sein de leur conseil d’administration. Mises en cause, les autorités ne veulent pas polémiquer.

PAR FRANCE MASSY 04.06.2021, 18:22

 

UN DÉFICIT DE 2,2 MILLIONS DE FRANCS SUR L’EXERCICE 2020 POUR CMA (REMONTÉES MÉCANIQUES DE CRANS-MONTANA AMINONA), ET DES BAISSES DE CHIFFRE D’AFFAIRES DE 8% SUR LES TRANSPORTS ET DE 9,8% SUR LES PRODUITS. UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 6,4 MILLIONS POUR CMAI (CMA IMMOBILIER) ALORS QUE CETTE SOCIÉTÉ EN ESPÉRAIT PRÈS DE 10 MILLIONS. LES CHIFFRES COMMUNIQUÉS HIER SUR LES RÉSULTATS DE L’EXERCICE 2020 POUR CMA ET CMAI NE SONT GUÈRE RÉJOUISSANTS MAIS LE GROUPE ASSURE N’AVOIR AUCUNE INQUIÉTUDE.

MÉCONTENT DE CRANS-MONTANA TOURISME

«MALGRÉ CES BAISSES PRINCIPALEMENT DUES AUX CHARGES FIXES AINSI QU’AU RECUL DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION, LES CHIFFRES SONT PLUS QUE SATISFAISANTS EU ÉGARD AUX CIRCONSTANCES ET CE D’AUTANT QUE L’INDUSTRIE INVOQUE UNE BAISSE GÉNÉRALE DES CHIFFRES D’AFFAIRES À HAUTEUR DE 20%», DÉCLARE MAXIME COTTET, DIRECTEUR DE CMA , DANS UN COMMINQUÉ.

CMA SE DÉCLARE CONFIANT DANS LE FUTUR ET ENTEND POURSUIVRE SA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET ASSAINIR CMAI PAR LA RÉCENTE AUGMENTATION DE CAPITAL-ACTIONS DESTINÉE À FINANCER DES ACQUISITIONS POUR L’HÉBERGEMENT, LA RESTAURATION ET LE COMMERCE.

A LIRE AUSSI: CRANS-MONTANA: CMA IMMOBILIER AUGMENTE SON CAPITAL DE 75 MILLIONS

LE GROUPE N’EST NÉANMOINS PAS SATISFAIT DE CRANS-MONTANA TOURISME (CMT), INSTANCE QU’IL AVAIT QUITTÉE EN JANVIER 2021: «… LE GROUPE DÉPLORE UNE POLITIQUE PROMOTIONNELLE INSATISFAISANTE DE LA PART DES AUTORITÉS TOURISTIQUES DE MÊME QU’UN MARKETING INEFFICACE.»

BRUNO HUGGLER, DIRECTEUR DE CMT, NE VEUT PAS POLÉMIQUER. «CES DÉCLARATIONS APPARTIENNENT À M. MAGISTRETTI. TOUS LES RÉSULTATS ENREGISTRÉS L’AN PASSÉ, MALGRÉ LA CRISE DU COVID-19, DÉMONTRENT EXACTEMENT LE CONTRAIRE. NOS AUTRES PARTENAIRES SONT TRÈS SATISFAITS ET NOUS ESPÉRONS DANS L’AVENIR AVOIR UNE COLLABORATION PLUS SEREINE AVEC CMA. NOTRE PORTE LEUR RESTE OUVERTE.»

A LIRE AUSSI: CRANS-MONTANA: CMA CLAQUE LA PORTE DE L’OFFICE DU TOURISME

TOUJOURS PAS DE REPRÉSENTANT DES COMMUNES AU SEIN DE CMA

A NOS COLLÈGUES DE RHÔNE FM, PHILIPPE MAGISTRETTI (QUI N’A PAS RÉPONDU À NOS APPELS) N’A PAS ÉVOQUÉ CMT MAIS A REGRETTÉ QUE LES COMMUNES N’AIENT TOUJOURS PAS DE REPRÉSENTANT AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CMA DEPUIS LE DÉPART DE LAURENT BAGNOUD. «NE PAS AVOIR TROUVÉ DE REPRÉSENTANT DES COMMUNES, MALGRÉ LES APPELS DU PIED, C’EST GRAVE, TRÈS, TRÈS GRAVE. NOUS NE COMPRENONS PAS TRÈS BIEN LE MESSAGE QUE LES DIFFÉRENTS ACTEURS COMMUNAUX VEULENT NOUS FAIRE PASSER.»

CONTACTÉ, NICOLAS FÉRAUD COMMENTE AVEC SOBRIÉTÉ LES PROPOS DE PHILIPPE MAGISTRETTI. «NOUS ATTENDONS SIMPLEMENT QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES. NOUS VOULONS DES ENGAGEMENTS CONCRETS ET DES RÉSULTATS PROBANTS AVANT DE RÉINTÉGRER CE CONSEIL D’ADMINISTRATION.» LE PRÉSIDENT DE CRANS-MONTANA RELÈVE ENCORE LE PEU DE POIDS DES COMMUNES DANS L’ACTIONNARIAT. «AVEC 8% DES VOIX, NOUS N’AVONS AUCUN MOYEN D’INFLUENCE. NOUS SOMMES EN QUELQUE SORTE UN MEMBRE DE PARADE.»

A LIRE AUSSI: CRANS-MONTANA: CMA ACCUSE SES PARTENAIRES POUR EXPLIQUER SON DÉFICIT