Le billet du Président – Décembre 2020

Le billet du Président – Décembre 2020

 

Chers amis, chers membres,

La décision est finalement tombée! Les prophètes ont toujours tort. On skiera donc à Crans-Montana à Noël et les restaurants seront ouverts jusqu’au 26 décembre. Au vu des efforts entrepris notamment par les restaurateurs, les commerçants et les remontées mécaniques, on ne peut que s’en réjouir, on aurait même espéré plus étant precisé que l’on nous a rapporté des scènes inquiétantes survenues dans la foulée immédiate du déconfinement dans au moins un bar du Haut-Plateau. Heureusement, la police est rapidement intervenue et a menacé de fermer l’établissement laxiste. Elle aurait même pu à notre sens le fermer immédiatement pour donner l’exemple, mais il est vrai que les bars et restaurateurs ont déjà beaucoup soufferts.

Cela dit, et plus important, nous espérons vous trouver en pleine forme pour démarrer cette saison d’hiver et tâcherons modestement d’y contribuer.

Nous nous réjouissions à cet égard d’organiser un certain nombre d’événements, dont notamment en décembre une conférence, à l’occasion du magnifique film de Philippe Morath consacré à l’épopée des skieurs suisses à Crans-Montana en 1987, avec le Brigadier Marius ROBYR consacrée à l’opportunité d’organiser des courses de Coupe du Monde et de Coupe d’Europe. Il s’agit en effet d’un sujet éminemment controversé, au vu aussi des avantages mais aussi des nuisances liées à ces manifestations alors que la saison est déjà courte.

Compte tenu de la pandémie nous y avons renoncé.

Nous avons aussi envisagé de maintenir, mais sous une forme différente, notre traditionnel cocktail de nouvelle année, par exemple en mettant en place un apéro quasiment individuel pour chacun des membres, en offrant notamment la possibilité de déguster une coupe de champagne avec quelques « amuse-bouches » dans un établissement « ami ». Compte tenu des directives sanitaires tendant à éviter tout rassemblement, nous y avons finalement également renoncé. Nous tâcherons cependant, aussitôt que cela sera possible, d’organiser un événement d’importance afin de marquer le coup.

La présente Newsletter est plus copieuse que d’habitude, incluant notamment:

de l’information,
nos opinions,
Vos opinions (résultats du sondage).

Vous constaterez qu’il y a de bonnes nouvelles. Par exemple, la décision d’aller enfin de l’avant avec un centre de loisir thermal qui a de longue date été une préoccupation de votre Comité. Une station comme la nôtre se devait en effet d’en avoir un. Nous nous en félicitons d’autant plus que les idées raisonnables d’un groupe de réflexion lié à l’Apach relatives au chauffage à distance, projet extrêmement coûteux commencé à l’envers du bon sens par l’éventrement des routes de Montana, ont été largement prises en compte. Notamment, l’idée de combiner ces deux projets pour des coûts et des nuisances qui seront ce faisant réduits.

De moins bonnes nouvelles aussi, comme l’abandon à notre sens inopiné du concours hippique international (Jumping Longines) suite à une décision des Communes. Nous le regrettons, car ce concours de prestige (dont les organisateurs nous avaient aimablement proposé d’en découvrir les coulisses l’été passé) participait au standing du Haut-Plateau et ne générait guère de nuisances. Mais il est vrai que certains privilégient désormais le développement d’un tourisme de masse. Dommage.

Le Comité vous souhaite une bonne lecture, au coin du feu, loin du virus, à Crans-Montana évidemment, si ce n’est absolument pour reprendre le slogan au sujet duquel notre avis a été sollicité et sur lequel nous communiquerons.

Bonnes fêtes à tous, soyez prudents et faites-nous part de vos réactions et opinions, même si elles diffèrent des nôtres. Et, si faute de restaurants ouverts, vous ne savez pas comment passer vos soirées, nous vous invitons à visionner le film de Philippe Morath qui vous fera découvrir, notamment à l’occasion du défi opposant Gaspoz à Zurbriggen, la sensibilté des athlètes qui ont fait vibrer la station en 1987. Vous en aurez parfois la chair de poule.

Cedric Berger, Président