Pour la CVT : la saison blanche est « sous conditions »

Communiqué de presse Sion, le 7 décembre 2020

CHAMBRE VALAISANNE DE TOURISME

 

Pour la CVT : la saison blanche est « sous conditions »

Mettons-nous, tous, au travail !

Le tourisme valaisan a reçu, vendredi dernier de la Confédération, les conditions dans lesquelles il peut travailler pour la saison d’hiver. Mais « rien n’est gagné » souligne la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT) qui insiste : « maintenant, travailler, réaliser, est plus difficile. Ce d’autant que la Suisse et ses cantons alpins, dont le Valais, sont aux premières loges de la scène internationale, sous l’œil des réseaux sociaux ». Et la CVT souligne : « Les remontées mécaniques ne sont pas les seules concernées, tous les acteurs du tourisme doivent travailler, ensemble. Une parfaite et rigoureuse cohérence est plus que jamais nécessaire ». Ce d’autant, insiste la CVT, que tous les domaines skiables valaisans sont ouverts pour tous, pour les hôtes d’ici et d’ailleurs, suisses comme étrangers.

Pour la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT), la Confédération, le monde politique et les associations touristiques ont donc trouvé un modus vivendi : les situations sanitaire et économique autorisent l’utilisation, sous certaines conditions, des domaines skiables. Ces conditions-cadres fixées, il appartient maintenant à tous les acteurs du tourisme valaisan de les mettre en pratique. Et ce de manière uniforme et cohérente. Car les remontées mécaniques ne sauraient être les seules concernées : à côté d’elles, il y a les transports publics, la restauration, l’hébergement, les moniteurs de ski et magasins de sport, l’animation, en un mot, la destination, au cœur de la montagne ! Tous ces acteurs doivent travailler ensemble !

La réussite des prochaines semaines de la saison d’hiver se construit donc, pour la Chambre Valaisanne de Tourisme (CVT), sur trois piliers : le strict respect des conditions-cadres fixées, un contrôle intransigeant de leur application ainsi qu’un vibrant appel à la responsabilité indivuelle de chaque touriste et/ou skieur.

La CVT est bien consciente que la situation actuelle n’est plus celle que le tourisme valaisan a connu ces dernières années. Mais elle est, pour ce domaine essentiel de l’économie cantonale, un formidable défi : celui d’être créatif dans les offres, inventif dans les processus, en un mot, le monde du tourisme est appelé à se réinventer ! Et il en a la volonté et les moyens !

Pareilles déterminations ne serviront finalement que deux objectifs : offrir aux hôtes du Valais le plaisir de pratiquer leur sport, le ski, en montagne, au cœur de la nature, dans de bonnes conditions de neige et, surtout, éviter une période de reconfinement à l’horizon du printemps 2021.

Pour contact Beat Rieder, Président CVT \ 079 212 34 39 Luc Fellay, Vice-président CVT \ 079 240 60 26