Le Nouvelliste – 03.12.2020

Crans-Montana: les communes investissent 12 millions dans les Thermes du Haut-Plateau

HAUT-PLATEAU L’Association des communes de Crans-Montana s’est engagée dans le projet Aquamust. Un complexe thermal sera construit pour un montant total de près de 60 millions. Les trois communes investissent 12 millions dans un parking pour lancer le projet.

PAR ALEXANDRE BENEY

Après bientôt dix ans de tergiversations, Crans-Montana aura ses bains. Exit Aqualoisir, à qui l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) avait pourtant accordé un droit de superficie il y a tout juste une année. «Les négociations sur le montant de la location ne sont pas terminées, tandis que le projet Aquamust a, lui, une autorisation de construire en force», explique le président de Lens, David Bagnoud.

C’est finalement ce projet, rebaptisé les Thermes du Haut-Plateau, qui verra le jour sous la route du Manège, pour un montant total de 50 à 60 millions.

A lire aussi: Les bains de Crans-Montana en bonne voie

Soulagement

Ce mercredi, les délégués ont validé un crédit de 12 millions pour la construction d’un parking, condition au lancement du projet. Les trois communes accorderont aussi un cautionnement de 5 millions à l’entreprise gestionnaire, valable durant les cinq premières années, comme garantie de loyer. Et 800 000 francs seront pris annuellement sur la taxe de séjour afin de faire profiter les visiteurs de rabais. Chaque commune participera selon la clé de répartition en vigueur au sein de l’ACCM, soit: 68% pour Crans-Montana, 28% pour Lens et 4% pour Icogne.

«C’est un immense soulagement. Nous pouvons enfin rêver d’avoir des bains thermaux dans trois ans», confirme le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud. David Bagnoud ajoute: «Une destination touristique comme la nôtre, avec son bassin de résidences secondaires, se doit d’avoir des bains dans son offre touristique.»

48 millions

Trente-huit millions à 48 millions seront investis notamment par HRS, un prestataire suisse de services immobiliers, qui pilote la construction. «Maintenant que nous avons le soutien des communes, d’autres partenaires intéressés à participer financièrement vont pouvoir se prononcer», explique Thierry Müller, responsable du développement Ouest pour HRS.

Les Thermes du Haut-Plateau comprendront des bains, avec une partie spa, un restaurant, un bar et une boutique et un hôtel. «Notre projet a évolué. Alors qu’il était plus élitiste il y a quelques années, il sera ouvert à tous types de clients, des familles aux personnes qui recherchent le calme», explique Thierry Müller. Une fois construit, cet ensemble sera remis à la société Deep Nature qui en assurera l’exploitation.

Le parking restera propriété des communes et sera public. «C’est un investissement intéressant. Grâce aux clients des bains, il sera bien occupé et nous offrira un bon rendement», affirme Nicolas Féraud.

Chauffage à distance

Par ce choix, Crans-Montana fait d’une pierre deux coups et règle un autre dossier qui s’enlisait, celui du chauffage à distance. La commune a déjà beaucoup investi dans la pose des tuyaux de raccordement. L’un des bâtiments prévus dans le complexe des thermes intégrera une centrale à pellets qui, en plus des bains, pourra chauffer des habitations. «Elle nous fournira les trois cinquièmes de l’énergie prévue par le projet initial. Il nous suffira de construire une autre centrale plus petite dans un autre bâtiment pour atteindre notre objectif», salue Nicolas Féraud qui constate en plus un net gain économique: «Alors que le chauffage à distance était budgétisé à 20 millions, nous arrivons à un coût de 3 millions avec cette centrale.»

 

Laisser un commentaire