Lettre d’infos de Montagn’Arts • Février 2020 par Zoé Georgoulis

CONFERENCE REPORTEE, LES INFORMATIONS SUIVRONT

logobanner
« Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et lui absent, nous faisons tout pour l’avoir. »

Epicure

Nous sommes particulièrement heureux de vous convier à la nouvelle conférence de Frédéric Lenoir :   »Le bonheur ça s’apprend! », le dimanche 29 mars à 15h  au Centre de Congrès Le Régent à Crans-Montana.

Après la conférence, place au dialogue avec le public, à une séance de dédicaces et…au verre de l’amitié!

Pour informations et réservations : cliquez ici.

Initialement prévue autour du thème « La vie-a-t-elle un sens? », il a préféré finalement aborder le thème du bonheur…. et de son apprentissage.

Et c’est tant mieux…puisqu’il s’agit bien de notre quête à tous, sans distinction de race, de religion ou de culture! Un but commun et donc incontournable, mais comment donc l’atteindre?

Qu’est ce qui définit le bonheur? Comment le distinguer du plaisir et de la joie?

D’où vient-il? De nos gênes, de nos choix, de la chance, des conditions extérieures, d’un travail sur soi? Peut-on être plus heureux quand on semble peu disposé au bonheur?

Voici un échantillon des nombreuses questions auxquelles Frédéric Lenoir répondra en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques, psychologiques et philosophiques sur le sujet mais également sur son expérience personnelle.

Et c’est justement ce que l’on aime tant chez lui!

En tout simplicité, il nous partage son vécu comme il le ferait avec un ami. Toujours authentique, il nous dévoile son cheminement pour tenter de devenir « meilleur »…et plus heureux.

Et l’on ne peut qu’être captivé!

On a dès lors l’impression qu’il s’adresse littéralement à chacun d’entre nous, individuellement, d’égal à égal…la meilleure façon pour ainsi nous convaincre que nous aussi nous pouvons emprunter le chemin du bonheur avec succès, peu importe notre passé et où l’on se situe présentement!

newsletterfev2020 1

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore: il est philosophe et sociologue. Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Ecrivain, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée.

Il a cofondé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble. Il s’agit d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à développer une pensée critique, attentive et créative en leur proposant de dialoguer ensemble et d’exercer leur discernement sous forme d’ateliers philo et pratique de l’attention; pour la Suisse, informations sur le site de l’association SEVE Suisse. Il a créé  également l’association Ensemble pour les Animaux.

Oui, il aurait pu se contenter du succès de ses livres, mais au travers de ces associations menant des actions concrètes, il souhaite s’investir au service d’un monde qui change, meilleur…et plus heureux.

Au nom de l’équipe de Montagn’Arts, je me réjouis d’avance de partager avec vous ce moment…de bonheur!

Zoé

newsletterfev2020 2

Photo Zoé : Aminona/Crans-Montana (Valais, Suisse)

www.montagn-arts.ch

Correspondances

route des Barzettes 52
3963 Crans-Montana

Tél. 079 951 62 16 / + 41 799 516 216
Mail : contact@montagn-arts.ch