Procès verbal de l’Assemblée générale 2019

Association des Propriétaires d’Appartements et de Chalets du Haut-Plateau

 ____________________________________________________________________________

PROCES-VERBAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE APACH

2 mars 2019 à 17h30

À l’Hôtel Guarda Golf à Crans-Montana _________________________________________________________________________________

 

Comité :

Cedric Berger (Président)

présent

Florian Ducrey

présent

Serge Guertchakoff (démissionnaire)

présent

Michel Marquais

présent

Jean Metz

présent

William Raynar

présent

Jean-Marc Saint-Viteux

présent

Michèle Sonzogni (à élire)

présente

1.       Ouverture de l’Assemblée

Le Président, Monsieur Cedric Berger, ouvre à 17h40 la séance en remerciant les membres de leur présence et rappelle que l’Assemblée générale sera suivie de la conférence donnée par M. Fabrizio Raffaele intitulée « La ville à la montagne ».

Le Président présente ses remerciements à la galerie Regard qui a garni les murs de photographies ainsi qu’à l’agence Barnes Gérofinance qui subventionne le cocktail et y sera présente afin de présenter à nos membres intéressés sa promotion immobilière de prestige « Six Senses Residences Crans-Montana ».

L’AG a été régulièrement convoquée. Le Président, constatant que la salle est bondée, en déduit que le quorum est à l’évidence atteint sans qu’il soit nécessaire de procéder à un comptage exact des membres présents, ce qui est accepté par l’assemblée.

 

2.       Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du 24 février 2018

Le Président soumet le procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 24 février 2018 à l’approbation de l’assemblée qui l’approuve à l’unanimité, sans modification.

 

3.       Election du nouveau Comité

Le Président présente et remercie tous les membres du Comité 2018, et souhaite la bienvenue à une nouvelle candidate à élire. 

Monsieur Serge Guertchakoff souhaite prendre du recul et passer à d’autres horizons et se présente à l’assemblée comme membre démissionnaire du Comité. Le Président tient à le remercier vivement pour l’ensemble de ses contributions aux travaux du Comité au cours des cinq dernières années et rend hommage à sa grande plume qui fera cruellement défaut au Comité.

Madame Michèle Sonzogni se présente comme nouvelle candidate à élire au Comité.

Le Président salue l’arrivée d’une femme au sein du Comité et indique que Madame Michèle Sonzogni a notamment occupé de hautes fonctions au TCS et est une habituée de longue date du Haut-Plateau où elle n’hésite pas à faire preuve de franchise en toutes circonstances. Madame Michèle Sonzogni est élue à l’unanimité.

Le Président présente à nouveau brièvement les autres membres du Comité ainsi que leurs domaines d’intérêt respectifs. Il indique qu’il essaye de fédérer les différentes tendances et sensibilités qui se dégagent au sein du Comité et salue la diversité de celles-ci qui joue, selon lui, un rôle très positif.

Le Président, M. Cédric Berger, ainsi que les autres membres du Comité sont réélus à l’unanimité. 

Le Président présente enfin Madame Zoé Georgoulis qui, sans faire partie du Comité, est pleinement engagée en faveur de notre Association qu’elle a accepté de représenter sur le Haut-Plateau en cas d’empêchement du Comité.

 

4.       Présentation des comptes 2018 

Les comptes sont présentés par le Président.

Il donne lecture de la lettre du Réviseur Montanagest (Monsieur Mendicino) qui propose l’approbation des comptes.

 

5.       Approbation des rapports et comptes, et décharges aux organes pour l’exercice en cours 

Les comptes et le rapport du contrôleur sont approuvés à l’unanimité.

Décharge est également donnée aux organes.

  

6.       Rapport du Président

Le Président revient sur les nombreux événements organisés pendant l’année, soit notamment les :   

      Conférence sur la Taxe de séjour (hôtel Crans Ambassador) :

Le Président remercie une fois encore notre ami, Me Thierry Ullmann pour sa présentation et ses conseils avisés qui ont été très utiles à ceux qui ont recouru, avec succès finalement, contre la taxe de séjour.

 

      Inauguration de la piste Bouby Rombaldi :

Le Président rappelle que cette inauguration s’est faite en collaboration avec Philippe Magistretti de CMA. La piste s’appelait précédemment piste des dames ou piste du Mont-Lachaux.

 

      Expédition à Chetzeron :

Le Président rappelle notre dîner à Chetzeron dans une ambiance chaleureuse avec transport en chenillette.

 

      AG suivie du diner au XIX :

Le Président rappelle, qu’à l’issue de l’assemblée générale, nous sommes allés dîner au restaurant XIX du fameux restaurateur Michel Roux.

      Randonnée en peau de phoque à Colombire :

Le Président évoque avec nostalgie notre randonnée en peau de phoque à Colombire dans une ambiance nocturne idyllique qui nous a permis de prendre d’extraordinaires photographies du coucher de soleil.

 

      Réunion avec les communes :

Le Président donne rapport au sujet de la participation d’Apach à plusieurs réunions entre CMA et des communes pour faire valoir le point de vue des résidents secondaires. Il rappelle avoir à plusieurs reprises pris position dans la presse, relayant la frustration de nos membres en lien avec des querelles de clocher sur le Haut-Plateau. Le Président évoque également la participation d’Apach à plusieurs réunions consacrées à l’organisation des parkings sur le Haut-Plateau.

 

      Trophée de Golf :

Le Président rappelle, comme chaque année, l’organisation en août 2018 du tournoi de Golf de l’Apach avec le restaurant Mosaic. Ce tournoi, qui a réuni plus de 150 participants, fut un des grands moments de l’activité de l’Association en 2018 permettant de faire rayonner celle-ci pendant la saison d’été. Le Président tient à témoigner sa gratitude à l’égard de Monsieur Florian Ducrey, membre du Comité, ainsi qu’à la société gestionnaire de fortune « de Pury Pictet Turrettini & Cie SA » pour le parrainage offert à l’occasion du tournoi.

 

      Promenade le long du bisse de Clavau :

Le Président rappelle l’initiative de notre fidèle membre Claude Berthaudin, qui a organisé une virée vigneronne le long du bisse de Clavau, où nous avons découvert des paysages sublimes, rappelant le Canada, avec des érables de couleur rouge foncé, le tout agrémenté de quelque griserie automnale viticole. Il tient également à renouveler ses remerciements à cet égard au Président de la commune de Lens qui nous a offert l’apéritif.

 

      Groupe de réflexion CMA 2030 : voir point 10 ci-après.

 

      Réunions avec l’APRA :
Le Président évoque les réunions tenues avec l’Association des Propriétaires d’Aminona avec laquelle nous souhaitons déterminer des intérêts communs et envisageons de possibles collaborations voire un rapprochement.

7.       Budget 2019

Le budget de CHF 33’000.- est approuvé à l’unanimité.

 

8.       Cotisations

L’assemblée avalise le montant de la cotisation à hauteur inchangée de CHF 100.- par an.

 

9.       Nomination de l’organe de révision 

L’organe de révision est reconduit à l’unanimité dans ses fonctions.

 

10.   Point sur le groupe de réflexion CMA 2030

Le Président rapporte qu’un groupe de réflexion intitulé « CMA 2030 » comprenant des représentants des Communes du Haut-Plateau, de CMTC et de CMA a été récemment mis sur pied. Il indique avoir fait une demande officielle de participation au nom d’Apach laquelle se traduira vraisemblablement par la consultation ponctuelle d’Apach par le groupe de réflexion selon les domaines étudiés.

  

11.   Permanences médicales (Michel Marquais)

Le Dr. Michel Marquais fait le point sur une réunion consacrée à la santé qui s’est tenue fin aout et rapporte avoir rencontré plusieurs personnes qui ont eu des problèmes médicaux sur le Haut-Plateau, ce qui constitue une information très utile pour les échanges avec les divers interlocuteurs concernés. Il termine en relatant les deux pôles de santé prévus ainsi qu’en exposant la meilleure démarche pour face aux différents types d’urgence.

  

12.   Projet de gestion de l’eau (Jean Metz)

Monsieur Jean Metz rapporte la mise sur pied d’un nouveau projet de gestion de l’eau qui, contrairement à ce qu’on pense habituellement, n’est pas présente en abondance sur le Haut-Plateau et doit être utilisée avec parcimonie. Il espère avoir l’occasion de revenir sur cette thématique importante dans un futur proche. 

 

13.   Divers

A l’initiative de Monsieur Serge Guertchakoff, membre démissionnaire du Comité, il est proposé aux membres qui le souhaitent, d’effectuer une donation en faveur de la famille du secouriste décédé dans l’avalanche de la Plaine-Morte. A cette fin, Apach enverra un message destiné aux membres donateurs expliquant les modalités pratiques à suivre.  

[Applaudissements]

La parole est donnée aux membres qui formulent les suggestions suivantes :

      Rappeler aux membres qu’ils peuvent apporter un soutien plus important à Apach en versant davantage que la cotisation ordinaire (un membre mentionne à cet effet qu’il a versé un supplément de 300 Frs).

      Solliciter CMA pour obtenir un rabais Apach sur les abonnements de ski.

      Etablir une liste « blanche » d’artisans qui sont particulièrement à recommander.

 

La séance est levée. Le Président convie les personnes présentes au traditionnel cocktail lequel sera précédé d’une conférence donnée par M. Fabrizio Raffaele intitulée « La ville à la montagne ».

 

 

Le Président : Cédric Berger

 

Le Secrétaire : Jean-Marc Saint-Viteux

 

Crans, le 4 février 2020

Cedric Berger (Président)

présent

Florian Ducrey

présent

Serge Guertchakoff (démissionnaire)

présent

Michel Marquais

présent

Jean Metz

présent

William Raynar

présent

Jean-Marc Saint-Viteux

présent

Michèle Sonzogni (à élire)

présente