Résumé de la réunion du 25 janvier 2019 sur l’offre médicale à Crans-Montana

La présentation est faite par le Président de l’Association des Communes de Crans Montana (ACCM) David Bagnoud, le Docteur Jean Marc Bellagamba, directeur de l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours (OCVS), Alexandre Briguet, chef du Service Opérationnel de l’OCVS, le responsable local des First Responders, et Fréderic Boson en charge administrative des 2 futurs centres médicaux du Haut Plateau.

 

Une centaine de participants étaient présents, David Bagnoud Président de Lens et de l’ACCM, Martial Kamerzin Président d’Icogne, Thibaud Beytrison Conseiller communal de Crans Montana, ainsi que plusieurs médecins du Haut Plateau, et des membres et sympathisants de l’Apach lors de cette réunion dans les locaux du Régent Collège mis à disposition par son directeur Didier Boutroux.

 

Résumé de la séance :

 

Il y a 3 types d’urgences médicales :

 

Urgences ressenties, Urgences non vitales, Urgences vitales.

     1.  Urgences ressenties :

Action : contacter son médecin habituel. Lorsqu’il n’est pas disponible, contacter la régulation médicale au 0900 144 033. Ce numéro donne accès à l’un des 50 médecins de garde du Canton, et ouvre une consultation médicale téléphonique pouvant aller jusqu’à prescription et mise à disposition de médicaments à une pharmacie de garde. Si l’évaluation médicale décide d’une urgence les ressources du 144 sont mises en œuvre.

        2.  Urgences non vitales :

Action : le 144 qui, à travers un questionnaire rapide et professionnalisé va évaluer le degré d’urgence et les ressources médicales et logistiques à mobiliser, depuis la simple délégation d’un médecin sur site, jusqu’au conditionnement et transport du patient par ambulance ou hélicoptère vers les ressources médicales adaptées à son cas.

First Responders (FR) : ce sont des secouristes sur site. Il y a 14 FR actifs sur le Haut Plateau plus 10 réservistes. Ils arrivent sur site en quelques minutes, sécurisent le patient et son environnement, guident le médecin, utilisent du matériel de secours tels que des défibrillateurs et ont les compétences pour faire atterrir un hélico à proximité du patient à évacuer.

      3. Urgences vitales :

Action : le 144. Une urgence vitale étant posée, un protocole légal et contraignant impose que 90% des interventions doivent se réaliser dans les 20 minutes, même si en pratique ce délai est généralement bien plus court.

Typiquement : les FR sont sur site en quelques minutes et procèdent au traitement du cas, sous contrôle médical, conditionne le patient et dirige l’hélico au plus proche pour une évacuation médicalisée (médecin dans l’hélico) vers l’hôpital approprié selon le cas.

 

Quelques chiffres :

160 000 appels par an au 144 générant 20 000 interventions, en Valais

80% des transports assurés par les 11 ambulances (super équipées) du Valais

20% des transport par hélico (plus forte densité d’hélico médicalisés en Europe est à Sion…)

Environ 850 First Responders en Valais dont 14+10 à Crans Montana qui ont réalisé 194 interventions en 2018.

 

Les Centres Médicaux bientôt disponibles sur le Haut Plateau :

 

  • Le Pôle Ouest (Lens)

Entre 4 et 6 médecins généralistes (libéraux) sont prévus, dont certains auront des compétences urgentistes et des possibilités de mobilisations de garde. Ouverture prévue mi 2019.

 

  • Le Pôle Est (Crans-Montana)

Entre 5 et 7 médecins généralistes prévus (libéraux), dont certains auront des compétences urgentistes et des possibilités de mobilisations de garde. Ouverture prévue en 2020.

 

Ces 2 centres pourront être complétés de services de biologie médicale, radiologie, et quelques spécialistes. La mise en route sera progressive et faite en harmonie avec l’offre médicale libérale existante.

 

Ils représenteront notamment un attrait tout particulier pour les jeunes médecins qui seront amenés à s’installer lorsque leurs aînés partiront en retraite.

 

Précisions et détails dans la présentation OCVS qui a été faite pendant la réunion : Dispositif sanitaire cantonal VS

 

N’hésitez pas à consulter le site de l’OCVS, l’organisme qui gère toutes les urgences en Valais via le 144 : www.ocvs.ch pour avoir le bon réflexe.

 

La réussite de cette réunion d’information où de nombreux participants nous ont fait part de leur satisfaction pour la qualité et l’importance des sujets traités, nous a encouragé, tant le Président David Bagnoud, le Directeur Dr. Jean Marc Bellagamba, ou l’Apach à prévoir une autre réunion d’information, par exemple en aout prochain. Des actions d’informations seront également au programme à l’initiative commune de l’Apach et des institutions pour favoriser l’information de tous afin que les bons réflexes soient mis en œuvre au bénéfice de tous.

 

L’Apach, et vos élus des Communes du Haut Plateau sont toujours à votre disposition.

 

Pour Vous Tous, membres et sympathisants,

Le Comité de l’Apach