Fermeture du domaine skiable Crans – Mobilisation de nos membres – update Réouverture prévue le 06.04.2018

Last Minute update 19:06 – 05.04.2018

Réouverture des pistes à Crans-Montana: un vent de soulagement souffle sur la station

Vacanciers, commerçants et habitants du Haut-Plateau ont répondu à l'appel de l'Office du tourisme de Crans-Montana.

Vacanciers, commerçants et habitants du Haut-Plateau ont répondu à l’appel de l’Office du tourisme de Crans-Montana. Héloïse Maret

Evénement Jeudi soir sur la place d’Ycoor, près de 500 personnes ont répondu à l’appel lancé par l’Office du tourisme de Crans-Montana. Quelques heures après que la réouverture du domaine skiable ait officiellement été fixée à vendredi, le soulagement était de mise en station.

Jeudi en fin d’après-midi, c’est un vent de soulagement qui a soufflé sur la place Ycoor de Crans-Montana. Quelques heures après que la réouverture du domaine skiable ait officiellement été fixée à vendredi, près de 500 vacanciers, commerçants et habitants du Haut-Plateau ont pris part au rassemblement populaire organisé par l’Office du tourisme.

Article complet :

Last Minute : Réouverture des pistes à Crans Montana (source Le Nouvelliste)

 

Vos réactions:

Après avoir informé nos membres des échanges que notre association a eu avec CMA concernant la fermeture du domaine skiable de Crans, vous avez été nombreux à témoigner votre mécontentement aux réponses qui nous ont été apportées, et à donner votre avis sur l’avancée des négociations.

De part vos réactions, nous avons décidé de partager quelques témoignages de membres que nous avons reçu ce jour :

(Certains textes ont été modifiés afin de respecter la confidentialité des messages)

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Si je peux admettre votre courroux, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit ici de prendre en otage des clients qui ne sont pas responsables de cette situation. Je  pense qu’avec le battage médiatique, Sion 2026 n’a plus besoin d’investir dans la pub….

 Il en va également du dégât financier potentiel encouru par les propriétaires que nous sommes.

 Et puis la tribune de Genève mentionne ce jour que vous annoncez une fermeture allant d’un mois à deux ans….comment allez-vous gérer les milliers d’abonnement 2018/2019 déjà encaissés ?

 Tout cela est très regrettable et ne fait qu’ébranler la confiance des clients sans parler du tort aux commerçants qui n’en ont pas vraiment besoin.

 

Je note également ne pas avoir reçu de réponse à mes deux questions.

 

Bien à vous.

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Bonjour

Comment allez-vous gérer la perte pour les clients venus skier pour Pâques ? Et le solde de nos abonnements ?

Êtes-vous conscient du dégât d’image que CMA créée par sa décision ?

En lisant « sine die » je me demande ce que deviendront les frs 399 x 2 que j’ai déjà versés pour utiliser les installations à partir du mois de mai 2018.

Je pense que vous êtes conscient que d’encaisser des montants pour une prestation que vous n’offrirez peut-être pas relève du pénal si tel devait être le cas.

Par ailleurs, et cela concerne la commune et non CMA, relever les taxes de la manière dont cela a été fait et vous laisser agir de la sorte relève d’une incompétence crasse de gestion.

J’attends les réponses à mes questions et vous remercie

M. S.

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Bonjour . Je pense que nous n avons pas de raison de lire les communiqués de la CMA qui a sûrement toutes les raisons , aux moins les leurs , de se justifier . Leur décision est un scandale , la CGT des cheminots , en France a une leçon à prendre dans le traitement des usagers ! La CMA quelque soit les litiges en cours a une position de voyou et nous sommes partant pour une action judiciaire commune avec prise en charge des préjudices financiers . Pourquoi pas plus de réactions des commerçants , des hôteliers des familles ( nous avons 10 je dis bien 10 petits enfants arrivés de Londres et de Paris pour les vacances de Pâques)dont les parents auront , je pense une vue définitive sur Crans déjà tellement plus cher que toutes les stations autrichiennes ou françaises . Comment le pouvoir politique a pu , peut, laisser deux individus cherchant à tuer tout ce qui n est pas à eux , prendre une telle emprise avec un pouvoir de mort sur toute l économie de la station ?

Je pense que vous êtes conscients de notre réelle émotion et de notre interrogation de rester ici ? Meilleurs sentiments

 

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Bravo pour la lettre !

Ma famille, comme tu le sais, vient à Crans depuis les années 1930, mon Grand-Père a acheté son chalet en 1936. Mes enfants sont les représentants de la quatrième génération qui monte à Crans chaque année, la cinquième est déjà présente sur le plateau grâce à mon frère.

Nous avons vu la station passer par des cycles difficiles par le passé, mais aussi par des périodes dorées, comme en 1987…

Je dois reconnaître que depuis que la CMA a été reprise en main, sous ton influence, la station a enfin repris des couleurs et j’entends de plus en plus de commentaires de personnes très satisfaites de ces changements.

A titre personnel, je trouve formidable tous les efforts et investissements consentis ces dernières années, notamment au niveaux des installations et des restaurants, quels changements positifs. Et je ne parle pas du Magic Pass !

Je ne connais pas les dessous de vos tensions avec les communes qui ne vous soutiennent pas, mais à l’heure où je t’écris, j’ai dû remplir le nouveau formulaire pour la taxe de séjour qui fait littéralement bondir le montant à payer sans aucune contrepartie connue à ce jour. C’est à l’image, malheureusement, d’un état d’esprit lamentable et petit que l’on a déjà connu par le passé sur le haut plateau. Il est triste de voir que les petits chefs de ces communes, ainsi que certains de ses habitants, ne changent pas d’attitude.

Que faire ? menacer de ne pas payer la taxe de séjour ?

Je t’apporte tout mon soutien dans cette affaire et suis certain de ne pas être le seul.

Amitiés

 X

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 La vérité est double. Les communes faillissent régulièrement à leurs engagements et à leurs responsabilités. L’augmentation de la taxe de séjour (au double du budget de dépense actuel) et le non respect des engagements CMA n’en est que le dernier exemple récent, mais la privatisation de CMA est tout aussi négligente. La première ressource de Cran Montana est le développement de la station et de son domaine skiable. Échec consternant des politiques.

 L’autre face de la pièce, est la prise en otage pa CMA de la population, des propriétaires de résidences secondaires, des commerces, et le non respect des contrats de vente des magic pass. Sans aucun doute, la décision d’hier est une première, mais certainement pas une dernière.

 Devant cette triste constatation, je me demande si il n’est pas possible de demander des élections communales anticipées, volontaires, et un retrait de la license d‘exploitation de CMA suite au non respect de l’exploitant au profit d’une nouvelle entité communale à créer ou fondation sans but lucratif qui serait financée par le versement intégral de la taxe sur le séjour? Pour les autres développements, les communes n’auraient qu’à augmenter les impôts normaux de la population. Qu’en pensez vous?

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Bonjour,

Je ne peux m’empêcher de remarquer qu’une prise d’otage de clients de toute une station par un entrepreneur privé en raison d’un litige commercial non moins privé relève de méthodes d’un autre âge.

Peut-être serait-il bon de rappeler à cet investisseur que le droit suisse prévoit des procédures pour régler ses litiges et que le droit des poursuites a banni la prison pour dette de son arsenal juridique.

Le confinement forcé qu’il impose à ses clients n’est-il pas une forme d’emprisonnement ?

En vérité cet investisseur réclame le respect qui lui dû, et c’est normal, mais  alors, pourquoi ne respecte-t-il pas lui même pas ses clients?

Dommage pour l’image catastrophique que ce litige privé donne de toute une population qui y est étrangère.

Bien à vous.

 

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Quel gâchis et quelle contre publicité pour Crans Montana qui commençait à peine à se relever.

 

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Permettez-moi une suggestion : compte tenu que nous avions jusqu’au 9 avril pour payer nos Magic Pass.

Compte tenu que nous  n’avons aucune garantie de pouvoir utiliser les installations à partir du 9 mai 2018 comme promis.

Il me semblerait utile de conduire une réserve de demande de remboursement de nos abonnements ou, pour le moins, demander des mesures pré prévisionnelles afin d’éviter que notre argent disparaisse en cas de non prestations. 

J’ai le pressentiment que M. savait ce qu’il allait faire.

Je réfléchis à demander immédiatement le remboursement de nos abonnements et verrais d’un très bon œil que nous demandions que les paiements effectués par nos membres soient consignés sur un compte en attendant l’issue de l’affaire.

Ce serait un signal fort pour indiquer que nous ne nous laissons pas manipuler comme des enfants qui sont à la merci d’un seul type qui pourrait nous causer un préjudice bien plus grave : la dévalorisation de nos biens par la mauvaise réputation de la station.

Il suffit de lire la presse valaisanne ce matin.

 Je suis à Saas Fee cette semaine (fort heureusement) et les commentaires sur Montana vont bon train parmi tous les touristes. …..

 C’est juste dramatique !!

 

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En dehors de toute polémique et sans me prononcer sur le fond de cette lamentable affaire, je tenais à vous féliciter pour votre prise de position dans la TdG de ce matin.

Apparemment et selon les dernières nouvelles tout devrait revenir à la normale demain matin !

 J’espère que cela ouvrira les yeux des autorités du Haut Plateau sur les « ambitions » du propriétaire ( et du président de la CMA ) qui agissent au mépris de toute forme de savoir-vivre et de respect des usagers.

 Vous pouvez compter sur mon entier soutien afin de faire reconnaître la volonté de l’APACH de mettre en exergue le respect des valeurs qui nous ont amené à aimer ce Haut Plateau depuis tant d’années.

 Maintenant plus que jamais l’APACH doit se montrer un lobby fort et déterminé ! Je sais pouvoir compter sur son Président et son comité.

 En vous remerciant une fois encore de votre engagement, je vous adresse mes meilleurs messages.

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Merci et bravo. 

Cette situation intolérable ne doit pas continuer ni se répéter. 

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We are horrified at this situation and the damage to the already fragile reputation of Crans-Montana.  

After what we thought was a wonderful season for the resort, that their disagreements should end up with the early closing of the resort is more than a disgrace.

It impacts heavily on the Spring skiing tourist and the long term reputation of the resort.

Many people like ourselves have a lot invested in Crans-Montana and that these two organisations can put this in jeopardy we find shocking.

APACH has our full support in representing us and if there is anything we can do personally, please let us know.

 

 

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Il me semble que votre conduite de la situation est tout à fait appropriée.

 Il ne vous aura pas échappé que nous venons de recevoir l’information sur la mise en oeuvre de la forfaitisation des taxes de séjour.

 Comment accepter une hausse unilatérale des taxes alors que les communes sont incapables de s’entendre ni de conduire notre méga-station ?

 Bonne chance à nous tous!

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